Avec le groupe Orly, l’insertion par la musique dans le quartier du Montmarin (estrepublicain.fr)
Samuel Veyrat (à gauche) et le groupe Orly ont animé un atelier d’écriture et de production musicale dans le cadre de la politique de la Ville et du festival Jacques-Brel. Photo Bruno Grandjean
Ils viennent de Sierra Leone, du Mali, du Congo, de Syrie, d’Ukraine, d’Afghanistan ou de France. Ils n’ont pas la même histoire, ni la même religion. Mais ils ont un langage commun : la musique.
Du 11 au 15 septembre, une dizaine de personnes suivies par les services de l’AHSRA (Association haut-saônoise de réinsertion et d’accompagnement) ou/et par l’AAMI70 (Association accompagnement, migration, intégration), ainsi que des habitants du quartier du Montmarin à Vesoul, ont participé à un atelier d’écriture et de production musicale animé par le groupe Orly à l’espace Villon. Un projet mené dans le cadre de la politique de la Ville et du festival Jacques-Brel.
« Un vrai bol d’air »
Pour s’intégrer, exister, s’aérer l’esprit. Pour s’amuser, tout simplement, avec des artistes « qui ont une vraie dimension sociale et artistique, qui ont envie de partager leur passion et de la faire découvrir. Cette semaine a été un vrai bol d’air, elle a créé du lien. Humainement, on ne peut pas rêver mieux », commente Carlotta Pernot, chargée des relations au public au théâtre Edwige-Feuillère : « Le projet valorise toutes les origines des participants. Ils ont amené leur savoir-faire et leur langue. Il y a du texte en français, mais ils ont aussi été force de propositions. »
Bientôt en concert
« C’est un moment de partage entre des personnes qui sont arrivées fermées et qui maintenant sourient », remarque Samuel Veyrat, chanteur d’un groupe qui comprend également Ian Zelinski (piano) et Xavier Bussy (clarinette, saxophone, soprano…). Un trio né d’horizons différents, habitué à venir en Haute-Saône.
Récompensé par le Premier prix et le Prix du public du concours jeunes talents 2021 du festival Jacques-Brel, Orly est à (re)découvrir le 7 octobre sur la scène du théâtre Edwige-Feuillère.