PASRL
Le service PASRL assure deux missions : la sous-location et le suivi RSA.
La sous-location
La sous-location est un dispositif temporaire qui permet à des publics précaires d’accéder à un logement ordinaire par le biais d’une sous-location, accompagnée d’un suivi social pendant une durée déterminée.
Le public accueilli par ce service est soit en recherche de logement, bénéficiaire du RSA, de l’AAH, de l’allocation chômage… Ces personnes sont souvent en grande difficultés notamment financière.
L’accompagnement permet aux usagers d’investir le logement (l’entretenir et le personnaliser), d’avoir un suivi budgétaire (capacité à payer les loyers et factures) et une aide dans les démarches administratives (emploi, santé….).
L’objectif de ce service est de permettre l’accès au logement et ainsi aboutir à un bail glissant ou à un logement autonome. Il dispose de 50 places.
Le suivi RSA
La prestation vise l’accompagnement renforcé des allocataires en proposant un accompagnement individualisé. Le but est d’amener la personne à construire et à conduire son projet de vie social et professionnel.
Pour cela, un diagnostic de la situation de la personne sera effectué afin d’identifier ses besoins, ses attentes et de repérer les différents freins à son insertion. Cette mission permet l’accompagnement de 50 personnes.
Les finalités du projet concernent le développement de l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle et la promotion de la santé.