CHRS
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale existe depuis la création de l’association en 1972.
A l’origine, il s’agit d’une unité d’accueil et de vie dont la vocation première est d’accueillir et d’héberger des personnes en difficultés sociales notamment des sortants de prison.
Ce service héberge et accompagne des personnes majeures (hommes, femmes, couples avec ou sans enfants). Ces personnes doivent être en situation régulière sur le territoire national. La majorité des usagers sont inscrits dans un projet d’insertion et rencontrent généralement de grandes difficultés sociales. Il dispose de 14 places en logement diffus sur la ville de Vesoul.
Hormis les autres services de l’AHSRA, les autres organismes peuvent également déposer un dossier. Chaque demande est étudiée et, dans la mesure du possible fait l’objet d’un entretien pour être au point sur la situation de l’usager. Ensuite, le CHRS propose cette situation lors de la commission SIAO. Chaque admission fait l’objet d’un rapport social à la DDCSPP qui peut rejeter certaines demandes qu’elle juge inadaptée au sein de notre CHRS.
Résidents et travailleurs sociaux doivent faire le point sur les problématiques et élaborer un projet d’insertion personnalisé et de mettre en oeuvre ce projet afin de retrouver une autonomie sociale pendant le séjour. La durée du séjour est de six mois mais peut être prolongée selon l’avancement et l’implication du résident
Sur le plan de l’accompagnement, les travailleurs sociaux aident les usagers dans leurs démarches et les incite à être autonome (financièrement, socialement….). Ils garantissent également une mission d’écoute et de conseil.